Articles sur : Utilisation

Visualisation des risques



Suite à la création d’un dossier client, vous pouvez accéder à ce que l’on appelle la visualisation des risques. Cette partie représente un document obligatoire que vous devez présenter en cas de contrôle LAB.

〽️ Présentation du graphique



En cliquant sur la ligne de votre client depuis le tableau de bord, vous pouvez accéder au document “Visualisation des risques”.



En fonction des données de l’ARPEC et de la saisie des informations que nous avons effectuées lors de la création d’un client, un graphique s’affiche et pointe vers les différents risques.



Pour rappel, il existe 4 risques :

- 1 - Le risque “localisation”
- 2 - Le risque “missions”
- 3 - Le risque “activités”
- 4 - Et enfin, le risque “client”

🚨 Détail des risques



Ici, vous pouvez prendre connaissance des différents éléments liés aux risques. On y retrouve le risque lié à la localisation, à la mission, à l’activité mais aussi le risque lié au client.



🤔 Niveau de vigilance



Vous pouvez apercevoir le niveau de vigilance en haut, à droite de votre écran :



🟠 Le niveau de vigilance est standard lorsque les 4 risques sont moyens ou faibles.

🔴 Le niveau de vigilance est renforcé lorsqu’un ou plusieurs risques sont élevés.

Comme expliqué ci-dessus, ce sont les données de l’ARPEC qui viennent déterminer les risques, mais ce n’est pas toujours suffisant. Il est important que votre connaissance client soit aussi prise en compte. Vous pouvez par conséquent moduler les risques en cliquant sur "Moduler".



Toutefois, lorsque vous modulez un risque, vous devez laisser un commentaire pour le justifier puis l’enregistrer.

🛺 Diligences



En fonction des missions que vous réalisez pour votre client, Kanta vous préconise des diligences personnalisées à mettre en place. Vous pouvez les retrouver en dessous de la visualisation des risques.



🧐 Observations



Kanta vous laisse aussi la possibilité d’ajouter des observations dans le champ “observations”.



Vous pouvez y ajouter ce que vous souhaitez, par exemple, vous pouvez expliquer pourquoi vous estimez que votre client n’est pas à risque alors que certains risques sont élevés. Au contraire, vous pouvez aussi expliquer pourquoi votre client est considéré comme “risqué”. Vous pouvez également y nuancer vos propos ou y ajouter vos propres diligences.

✅ Validation de la relation d’affaires



Une fois les modulations effectuées (si besoin) et après avoir vérifié les informations, vous pouvez, en tant qu’expert-comptable, venir valider la relation d’affaires. L’état du dossier passera de l’état en cours à valider.



Le collaborateur aura, quant à lui, un bouton différent : “Envoyer une demande de validation”. De là, l’expert-comptable en charge du dossier recevra une notification sur Kanta pour valider la relation d’affaires.

N’oubliez pas de valider votre demande de validation en cliquant sur le petit bouton ✅



En tant qu’expert-comptable, vous pouvez accéder au menu “Demandes de validation” afin de voir toutes les demandes qui vous ont été adressés 👇

Mis à jour le : 23/10/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !